Comment bien choisir son vidéoprojecteur interactif tactile ?

Permettant de projeter différents types de présentations, le vidéoprojecteur interactif tactile est l’appareil approprié pour les conférences et toutes sortes de réunions. Avec son grand confort d’utilisation, c’est un outil performant qui fait de toute surface plate un écran de projection sur des surfaces pouvant être très larges. Il propose une multitude de fonctionnalités qui vont au-delà de la simple projection, avec une haute définition de chaque image projetée et une meilleure connectivité via divers périphériques. C’est également un outil d’interactivité qui rassemble plusieurs utilisateurs au sein de la même plateforme, que ce soit dans une salle de réunion ou bien dans une salle de classe.

Faut-il commander un vidéoprojecteur interactif à lampe ou à laser ?

Il existe sur le marché deux grandes gammes de vidéoprojecteurs interactifs Speechi avec lampe LED. On distingue le VPI à lampe et le VPI tactile laser à la grande puissance lumineuse. Le VPI SPE-400W est équipé d’une lampe qui fournit une luminosité pouvant atteindre 4 000 lumens. Avec une ampoule d’une telle puissance, les images projetées sont claires, avec une restitution des couleurs très proche du réel. Ce modèle fait partie des tout premiers à intégrer Android, un système qui permet une grande aisance dans la gestion du vidéoprojecteur comme du tableau interactif, avec une présentation LCD. Le VPI SPE-400W est donc une sorte de tablette géante tactile ou un smart notebook grand format qui facilite la liaison avec un PC avec un système de projecteur plus fiable.

Comment installer un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif laser fournit une lumière d’excellente qualité. Ce n’est pas une ampoule, mais bien la fusion entre un rayon laser et une lampe LED qui permet une telle puissance lumineuse. Cette technologie a l’avantage de préserver la qualité de la lumière durant 20 000 heures. La projection peut se faire en distance focale courte ou large, selon vos préférences. De plus, l’affichage des images est accéléré. Le temps de chauffe de l’ampoule se trouve libéré, permettant de projeter des images plus nettes. Avec cette technologie, un changement de lampe n’est pas à envisager avant douze ans. Ainsi, on fait d’énormes économies en ce qui concerne la consommation d’énergie. Un rétroprojecteur permet également plus de fiabilité dans la durée.

Que penser du vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale est très simple à utiliser et surtout facile à installer, grâce à son bras et et support mural. Avec son système de calibration automatique, il couvre sur l’écran une diagonale de 2,50 mètres, ne laissant aucune place à l’ombre portée, ainsi qu’une projection Full HD. Avec un tel appareil, plusieurs utilisateurs peuvent interagir sur le même écran sans aucun problème. Le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale dispose de la technologie de projection 3LCD, fournissant une luminosité qui peut dépasser les 3 000 lumens. Ce modèle de vidéoprojection propose aussi une meilleure technologie d’affichage sans trop exposer les pixels des images.

vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Lisez ce site pour avoir plus d’actualités.

Cet appareil a toutes les fonctions connectiques nécessaires, telles que deux ports HDMI (ou VGA), une entrée PC, une entrée micro et une sortie moniteur, un stylet, Bluetooth et il est aussi équipé d’une batterie intégrée. La durée d’utilisation de ses stylets est de quatre heures et le temps de recharge n’est que de trois minutes. Équipé d’un haut-parleur de puissance 20 W, le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale peut sonoriser, à lui tout seul, la salle de présentation, même si elle est de grande dimension. Il est fourni avec DisplayNote, un logiciel permettant la projection des contenus via un smartphone Windows, un iPad ou un appareil avec Android.

Pourquoi opter pour un VPI mobile ?

Le choix d’un vidéoprojecteur interactif mobile présente beaucoup d’avantages. C’est un VPI sans fil, muni d’une sacoche, qui assure la transmission du contenu à partir du PC vers le vidéoprojecteur. Les images sont projetées sur l’écran via liaison HDMI sans fil. Mais en plus, pour un VPI mobile, c’est justement cette mobilité qui simplifie son usage au quotidien. La largeur de sa surface de projection varie également selon le modèle d’équipement. Lors d’une visioconférence ou d’interventions pédagogiques, il est donc plus fiable d’utiliser le VPI mobile. En plus, l’écran tactile qui fait partie de cet appareil rend son usage particulièrement simple.

Ce système apporte de la nouveauté à la présentation, notamment grâce aux branchements longs qui sont faits avec les autres types de vidéoprojecteurs interactifs. De plus, la fonction tactile permet de projeter directement chaque présentation sur le tableau blanc interactif. Au lieu d’utiliser un tableau noir dans les salles de classe, l’option d’un VPI est plus pratique. La fonctionnalité tactile est aussi un grand plus avec cet équipement, en plus de l’aide interactive qu’il propose.

La projection se fait de façon verticale, puisque le VPI est posé à même le sol, en face de l’écran, avec l’ordinateur. Sa technologie de réglage à miroirs mobiles et son absence d’ombre portée facilitent grandement le travail du conférencier, de l’enseignant ou autre intervenant. Le VPI peut donc jouer le rôle d’un écran d’ordinateur et être relié à une tablette tactile. En optant pour cette solution, vous constaterez un travail collaboratif particulièrement fructueux.