Comment aborder l’électricité en classe ?

L’enseignement de l’électricité est capital dans le parcours académique des élèves. Cet enseignement porte à la connaissance des élèves, des éléments essentiels à savoir sur le fonctionnement du circuit électrique. Il leur permet également de faire preuve de rigueur dans la démarche d’investigation. Ils sont soumis par le biais de celui-ci à la réflexion et à la création.

Toutefois, les enseignants doivent veiller au choix du matériel pédagogique. Pour des séances d’expérience par exemple, l’usage de piles de 1,5 à 9 V ne constitue pas encore un risque imminent. Cependant, si l’expérience doit faire appel à l’usage de la tension du secteur 120 ou 220 V, l’enseignant est tenu de prendre des mesures pour infléchir le risque d’électrocution. Il doit appeler ses élèves à la vigilance.

Comment aborder l'électricité en classe ?