Pourquoi faire créer un robot informatique à des enfants ?

Depuis quelques années, le robot informatique tient une place très importante dans les écoles. En effet, la robotique pédagogique est considérée comme une matière à part entière qui a toute sa place pour apprendre aux enfants à mieux appréhender leur environnement. Avec la révolution numérique, la programmation robotique est devenue une matière indispensable qu’il faut maîtriser.

De nouvelles compétences avec la création d’un robot informatique

La programmation offre de nombreux avantages pour le développement d’un enfant. Il n’est pas question de former de futurs informaticiens ou des programmeurs. En effet, à tort, les gens croient qu’apprendre la programmation n’a que cette finalité : travailler dans l’univers de l’informatique.

Or, l’apprentissage de la programmation permet de développer plusieurs aptitudes personnelles : la créativité et la pensée latérale, la pensée critique et le raisonnement. Avec ces trois capacités acquises, les enfants deviennent autonomes et savent naturellement résoudre leurs problèmes. Ce qui est indispensable pour pouvoir affronter la vie.

C’est surtout ces avantages qui ont poussé l’Éducation Nationale à inclure l’apprentissage de la programmation et de l’informatique dans les programmes scolaires à l’école, au collège et au lycée. Il est intéressant et enrichissant pour un enfant de savoir comment créer un robot.

Comment créer un robot informatique en classe ?

La durée des cours de programmation robotique est généralement de 3 ans pour les collégiens. Ils apprendront à coder via le logiciel Scratch qui est vraiment intuitif pour programmer un robot. C’est un apprentissage ludique qui ne manquera de titiller l’attention des élèves.

Ils auront à passer par 3 étapes bien définies : les capteurs électroniques pour la première année, l’exploration des liens mécaniques pour la deuxième année, et en troisième année, il y a la globalisation des expertises (capteurs, logiciels de programmation et mécanique).

Pourquoi faire créer un robot informatique à des enfants ?

Pour les enfants de 6 à 9 ans, construire un robot informatique en classe s’apparentera surtout à un jeu ludique tel un puzzle en 3D. Il s’agit encore d’une initiation. Les enfants devront donc assembler différents éléments en suivant une démarche logique. Il est conseillé d’utiliser le logiciel scratch avec des icônes pour des débutants de cet âge là.

Dès 9 ans et au collège, les élèves apprendront à utiliser la version de scratch avec des blocs. Puis à la fin du collège, ils passeront à la découverte du langage C avec Arduino IDE.