Le robot éducatif jouet, un outil pédagogique

Depuis peu, la construction de robots est devenue une manière pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la programmation et le code informatique. Ce n’est pas tant pour former nos enfants proprement dit à l’informatique, mais il faut admettre que de nos jours, c’est un domaine qui fait désormais partie de notre vie au quotidien.

Apprendre avec un robot éducatif jouet

Tout comme des matières comme les maths, les sciences ou encore le français, la programmation robotique est aujourd’hui tout aussi utile et indispensable à connaitre. Si au Moyen âge par exemple, la langue, la religion et les lois étaient au centre des domaines incontournables, dans le monde contemporain où nous vivons, l’informatique a pris cette place. Ainsi, apprendre avec un robot éducatif jouet répond tout d’abord au besoin de compréhension et de conception du monde moderne tel qu’il est et tel qu’il sera encore sûrement pour de nombreuses années.

Il ne s’agit pas seulement de connaissances techniques, car la personnalité est également développée lorsqu’un enfant apprend avec un robot éducatif jouet. Tout d’abord, il s’agit d’aiguiser le sens de la réflexion de l’enfant. En apprenant à programmer un robot éducatif jouet, un élève réfléchit sur comment concevoir un objet qui pourra lui être utile efficacement. Vous comprenez ainsi que l’enfant poussé à réfléchir va être amené alors à développer par la même occasion son esprit créatif.

Une vidéo de robot éducatif jouet

Chaque personne perçoit les choses à sa manière et en apprenant avec un robot éducatif jouet, l’enfant de par lui-même crée en se demandant comment, où et pourquoi jusqu’à arriver par lui-même au résultat escompté. Enfin, la robotique est une excellente manière de cultiver l’esprit critique d’un enfant. Amené à réfléchir et à créer, il peut faire preuve d’originalité en recherchant de nouvelles idées et de nouvelles solutions.

Robot éducatif jouet : comment choisir ?

Tout dépendra de l’âge de l’enfant et de son niveau. Pour commencer l’apprentissage, pour les plus jeunes d’entre nous, se fait grâce à des kits robotiques à programmer. Un enseignant peut également commander des robots de programmation sous forme de briques de construction. Ceux-ci permettront d’initier les programmeurs en herbe à la robotique et à la programmation.

robot éducatif jouet programmable

En termes de logiciel, Scratch et Arduino sont les duos proposés pour les débutants. Pour le langage de programmation, il faut savoir que Scratch a été particulièrement conçu pour les débutants de 6 à 14 ans. On distingue le logiciel Scratch avec icônes avant 9 ans et le logiciel Scratch avec blocs au-delà de 9 ans.

Ensuite, lorsque l’élève a plus de 14 ans, il pourra être initié au langage C. Pour ce faire, Arduino IDE sera le nouveau logiciel proposé pour la programmation d’un robot éducatif jouet. L’enfant pourra alors créer son robot via Scratch et le perfectionner par la suite via Arduino.

Lorsqu’il atteint l’âge de traiter les algorithmes, il est temps de passer au système de lignes de code, via le logiciel Python. Les algorithmes seront essentiellement utilisés à cet effet. Enfin, vous pouvez également opter pour la carte micro:bit, pour apprendre davantage sur la programmation robot via les codes.