La pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée est une méthode qui s’applique de plus en plus dans les salles de classe. Elle consiste à évaluer et adapter les modalités ainsi que l’ambiance d’apprentissage de la classe. Cela doit être fait en tenant compte des besoins et des caractéristiques des différents élèves de la classe. En effet, on constate souvent que l’enseignant est appelé à encadrer des élèves ou des étudiants d’une même salle de classe.

Cependant, ces apprenants ne présentent pas les mêmes capacités ainsi que les mêmes moyens d’apprentissage. Il revient donc au professeur de s’habituer à chaque type d’élève par des méthodes d’adaptation. C’est pour résoudre ce problème que la pédagogie différentiée a été inventée.

La pédagogie différenciée